Beaumont est situé à la périphérie de Clermont-Ferrand, la capitale de l'Auvergne, dans le Massif Central. Cette commune du Puy de Dôme d'une superficie de 4 km² environ est avec 11 000 habitants la 4ème commune de l'agglomération clermontoise.
Les puys de Montaudoux et Montrognon sont des espaces verts très présents dans le paysage. A l'ouest, le bois de la Châtaigneraie renforce cette impression de ville dans la nature .
Au sud, la vallée de l'Artière, où ont été découvertes des habitations néolithiques et des villas gallo-romaines, est aujourd'hui bordée par des petits jardins familiaux.
C'est sur une coulée de lave du Puy de Gravenoire que fut édifié le bourg médiéval autour d'une abbaye bénédictine. Près de l'église Saint Pierre (XI ème siècle), on peut encore apercevoir des éléments de l'ancien cloître.
Bourg vigneron au XIXème siécle, la ville s'est surtout agrandie au 20ème siècle et continue à se développer. Elle est intégrée à la communauté d'agglomération, Clermont communauté.
Durant le Week-end de Pâques, la fête des Cornards rassemble des habitants de l'agglomération par sa fête foraine, son défilé de chars et ses traditionnelles brioches.

Eglise Saint-Pierre : Ancienne abbatiale romane bénédictine élevée sur le site d'une église primitive du XIIème siècle. Le cœur historique de Beaumont fut occupé par un très grand ensemble Bénédictin, une "abbaye aux Dames". Durant onze siècles elles ont gouverné la vie spirituelle et matérielle.





Un panorama de Beaumont :


