10 ans du jumelage entre Beaumont et Russi

Imprimer PDF

Le samedi 21 juin, les délégations de Russi et Bopfingen ont été reçues à la mairie à l'occasion de l'anniversaire des dix ans du jumelage entre Beaumont et la ville italienne. Sur le parvis de la mairie elles étaient attendues par des musiciens français et italiens des écoles de musique des deux villes, ainsi que par les chorales des enfants des écoles Jean-Zay et du Masage qui ont interprété les hymnes nationaux et européens. Une charte de renouvellement du jumelage a ensuite été signée par Alain Dumeil, maire de Beaumont et Lino Calisti, adjoint au maire de Russi représentant le maire, Sergio Retini, en présence des présidentes des comités de jumelage des villes française et italienne, Noëlle Mathieu et Irène Ghirardini, de Sigrid Göggelmann, présidente du comité de jumelage de Bopfingen, d'adjoints et conseillers, et de membres français, italiens et allemands des comités. Des cadeaux, marques d'amitié, ont été échangés. Profitant du soleil radieux, tous se sont ensuite retrouvés à l'extérieur où une collation gourmande les attendait, suivi d'un déjeuner dans la salle des fêtes, moment propice à des échanges où transparaissaient l'amitié et la joie des rencontres par delà les frontières.

 signature 10 ans jumelage Beaumont Russi 1
 signature 10 ans jumelage Beaumont Russi 2
 signature 10 ans jumelage Beaumont Russi 3

Voir d'autres photos

L'après-midi, partant de la mairie, un défilé en fanfare a conduit les participants jusqu'à la Châtaigneraie, où, en ce jour de fête de la musique, différentes chorales de la ville et de Russi se sont produites dans un cadre magnifique. Une réussite complète par cette belle journée de juin.

 fête de la musique 1
 fête de la musique 2
 fête de la musique 3

Voir d'autres photos

Le lendemain, dimanche 22 juin, le comité de Beaumont avait organisé une visite des vignes et d'un chai de Châteauguay pour faire découvrir à leurs amis italiens et allemands un des meilleurs vins d'Auvergne. La visite s'est passée dans la bonne humeur générale, et à l'issue d'une dégustation appréciée, certains ont pu faire des achats et ramèneront en Italie et en Allemagne quelques bonnes bouteilles. De retour à Beaumont, les délégations ont eu droit à une autre spécialité auvergnate, l'aligot, à la fois plaisir de bouche et préparation spectaculaire.

 Chateaugay
 aligot-1
 aligot-2

Voir d'autres photos

Second moment officiel de ce week-end anniversaire, élus et membres des comités de jumelage ont inauguré sur le plateau de la Mourette l'esplanade de Russi en dévoilant une plaque sur laquelle figure les blasons des deux villes. Cette cérémonie s'est faite en musique, les hymnes nationaux et européen interprétés avec brio à l'ocarina par le professeur de musique de la délégation italienne.

 esplanade-1
 esplanade-2
 esplanade-3

Voir d'autres photos

L'après-midi du dimanche s'est poursuivie par une rencontre de basket entre les benjamines de Russi et Beaumont sous l’œil admiratif des élus et membres des délégations. Ce week-end a prouvé, si besoin était, la vitalité et la profondeur des liens d'amitié qui lient les villes de Beaumont et Russi sans oublier Bopfingen et d'une manière plus générale la chaleureuse proximité entre les citoyens de l'Europe.

 basket-1
 basket-2
 basket-3

Voir d'autres photos